Laurent D, BRAND ID
Nous sommes entrés dans le groupe fin 2013 en y cédant notre société, nous étions alors 70. Un peu plus de 2 ans plus tard, nous voici désormais 300 et prenons chaque jour un plaisir immense à travailler et côtoyer fondateurs, managers et collaborateurs d’horizons et de parcours différents. Le groupe nous a permis d’entreprendre des missions et projets que nous n’aurions pu faire seuls. Que cette croissance rapide ait entrainé parfois des incompréhensions ou frictions est indéniable mais rien de comparable au travail immense déjà réalisé tous ensemble. Nous sommes aujourd’hui confiants dans le futur car pensons que le plus dur est derrière nous.

Olivier D, FLOWER
Révolution 9 est une aventure passionnante et atypique. Et comme tout projet innovant il se fait forcément à ses débuts avec quelques couacs, toujours regrettables… Le temps devrait faire son travail pour que tout rentre dans l’ordre rapidement

Stéphane M, THOTEM
Révolution 9 est une start-up d’un genre nouveau misant sur le mélange et le partage des compétences de chacun de ses collaborateurs. Les projets confiés sont passionnants et les rencontres très enrichissantes. Il est vrai que son développement rapide génère nécessairement quelques “dysfonctionnement” ponctuels. Malgré cela, je suis certain que mon choix de rejoindre cette start-up, il y a un peu plus d’un an, est le bon pour mes collaborateurs, mes clients et moi même.

Tristan B – BAOBAZ
J’ai été recruté en juillet 2015 pour redonner vie à Baobaz qui connaissaient des difficultés depuis plusieurs années. Non seulement les dirigeants du Groupe m’ont donné carte de blanche pour redresser la barre mais ils ont investis pour continuer à servir nos clients. Grâce à eux la marque Baobaz existe toujours et l’ensemble des salariés prennent du plaisir à travailler sur les projets que nous gérons. Les attaquent à répétitions du Groupe compliquent le redressement de celui-ci, cela nous force à redoubler nos efforts et c’est assez dommageable. Heureusement que les compétences des personnes qui constituent cette alliance d’un nouveau genre ne peuvent pas être remises en cause ! Cela nous permettra dans un avenir proche de trouver un équilibre et de prouver au marché que les fondateurs avaient raison de s’entêter…

Jean-Michel G, ADDITIV 
J’ai rejoint le groupe Révolution 9 pour compléter l’offre digitale d’Additiv. Depuis 2 ans, les nombreuses synergies développées avec les agences du groupe nous permettent de proposer de nouvelles expertises à nos clients. Le développement rapide des acquisitions nécessite un fond de roulement maîtrisé et une trésorerie suffisante pour faire face aux obligations financières du groupe (salaires, fournisseurs, crédits vendeur). Néanmoins, le modèle managérial est innovant laissant une place importante à la liberté d’entreprendre. Le récent déménagement dans le Vaisseau a mobilisé beaucoup d’énergie collective et personnellement j’espère avoir apporté une contribution utile à cette nouvelle étape du développement du groupe.

Frédéric F, AGENCE PENNEL
Suite à la parution de l’article sur Révolution 9 dans Stratégie, et ayant la possibilité de m’exprimer sur son contenu, je tiens à apporter certaines informations et précisions sur la situation actuelle de mon agence au sein de ce groupe. Je suis le manager général de la société “Agence Pennel”. Nous sommes une agence spécialisée dans le cosmétique de luxe et intervenons à tous les échelons de la chaîne graphique. Nous avons décidé il y a bientôt 2 ans d’intégrer ce groupe pour différentes raisons. La principale étant que pour pouvoir se développer, il fallait être plus fort financièrement. La structure Pennel, par sa petite taille (16 personnes), ne pouvait plus développer de CA avec les groupes avec qui elle travaillait, car trop dépendant. Ces difficultés nous ont obligés à passer le cap et nous avons décidés d’intégrer un groupe. La proposition du groupe R9 nous à séduit à plusieurs titre : D’abords, le modèle du groupe : le regroupement de société différentes travaillant ensemble dans un même lieu. Le maintien de l’identité de l’agence intégrée : même nom, même manager, mêmes équipes. Une indépendance totale sur le fonctionnement et sur les décisions importantes. Et intégrer une Start-Up ambitieuse qui à une vision à long terme, vu le marché actuel, c’est tentant. Et bien ça nous a tenté. Maintenant, tout n’a pas été facile. Certains dysfonctionnements existent, mais pour Pennel, si je fais un bilan de ces deux années, celui-ci est complètement positif. Nous avons gardé la totalité de l’effectif création/maquettes/production. Nous avons étoffé notre équipe avec l’arrivée de 3 personnes. Nous avons pu décrocher des budgets que nous n’aurions pas gagnés avant. Notre offre intègre maintenant des savoir-faire directement liés à notre métier que nous refusions avant.

Tilly B – DOUBLE EXPRESSO
J’ai rejoins l’Alliance R9 il y a tout juste un an. Mon objectif était d’élargir notre offre, de se rapprocher d’un groupe pour répondre de façon plus globale aux besoins de nos clients.
Et nous avons trouvé tout ce que nous sommes venus chercher : synergie, dynamisme, créativité, ouverture…
Alors oui, tout n’est pas parfait c’est vrai. La trésorerie est tendue. Il y a des retards de règlement, que nous subissons tous.
Mais R9 c’est aussi et surtout l’alliance de talents, de managers et salariés passionnés et expérimentés. Des entrepreneurs qui continuent de se battre pour satisfaire leurs clients, des équipes qui, tous les jours, donnent le meilleur d’elles mêmes.
R9 c’est des rencontres formidables, aussi bien sur un plan professionnel qu’humain.
Je ne remets pas en cause la liberté de la presse, mais je regrette tout de même que ces articles ne soient qu’à charge. J’aurais bien aimé que les journalistes viennent passer du temps avec nous avant de rédiger leurs papiers, ils auraient sûrement pu découvrir une vision plus positive…

Christian B, ENJOY
Enjoy a rejoint R9 en décembre 2015. D’un point de vue business, l’agrégation de fortes compétences a permis de gagner 4 compétitions importantes en 3 mois, que nous n’aurions pas pu mener seuls .
Une fois les dysfonctionnements réglés le développement ne pourra que s’accélérer .

Ingrid B, AD-HOC
Je suis surprise des propos de tels articles. Je suis passée par de grands groupes dans lesquels il y avait des pratiques similaires, mais beaucoup moins pointées du doigt. Revolution 9 dérange de par l’insolence de son nouveau modèle mais reste, pour ceux qui la vive de l’intérieur, une vraie aventure humaine.

Christian B – ENJOY
Enjoy a rejoint R9 en décembre 2015. D’un point de vue business, l’agrégation de fortes compétences a permis de gagner 4 compétitions importantes en 3 mois, que nous n’aurions pas pu mener seuls.
Une fois les dysfonctionnements réglés le développement ne pourra que s’accélérer.

Jean-Laurent L – COM’DES GRANDS
NON, il n’est plus possible que la déferlante médiatique s’acharne à tors sur le groupe R9, dans lequel il fait bon vivre, grâce au partage altruiste des compétences de tous les experts de la communication et du marketing qui le compose.
NON, les dirigeants ne sont pas de vampires assoiffés de sang, mais des entrepreneurs qui veulent voir un beau projet ambitieux sortir de terre, ça déplait, ça attise les jalousies, ça fait quelques ennemis, c’est inévitable.
NON, les procès d’intention et la calomnie qui sont les maladies médiatiques en vogue sur la toile, pour le plaisir de salir, ne reflètent en rien la vérité sur la santé de l’entreprise, sur le ressenti d’une majorité de collaborateurs et sur la très grande satisfaction de nos presque 800 clients.

OUI, les collaborateurs du groupe viennent dans leur très grande majorité travailler avec plaisir chaque matin, même si la mise en place d’un groupe n’est pas simple, que la structure R9 affine chaque jour son organisation inachevée et met toute son énergie à corriger ses bugs, tout en respectant les conditions de travail et de vie de chacun.
OUI, le groupe R9 privilégie le made in France, c’est l’un des rares groupes médias Français à garder 100% de sa production dans l’Hexagone, contrairement à la tendance du marché et de la mondialisation.
OUI, le Groupe R9 prend des parts de marché, gagne des compétitions, obtient des budgets et prospère, OUI ça dérange, OUI ça fait du bruit, OUI ça fait couler de l’encre beaucoup trop d’encre… pour rien!