DROIT DE RÉPONSE AUX ACCUSATIONS DONT NOUS SOMMES VICTIMES DANS LES MÉDIA

R9 est rentable. 36 millions de CA, 28 millions de MB, nous avons une exploitation positive. Notre modèle économique fait déjà ses preuves, même si comme toute startup nous avons rencontré, notamment ces derniers mois, des problèmes de trésorerie.
Celles-ci sont dues à certains dysfonctionnements dans la facturation, des délais de paiement client trop longs, un BFR en forte augmentation, ainsi que d’autres difficultés liées au mécanisme de crédit-vendeur qui est la base de notre modèle.

R9 paie ses fournisseurs. Il est vrai que nous avons des retards de paiement sur nos 8M€ générés par plus de 5 000 commandes fournisseurs en 2015. Mais pourquoi dire que nous ne payons aucun de nos fournisseurs ?
De la même manière, s’agissant de notre BFR nous souhaitons mettre en perspective ces délais de paiement fournisseurs avec un poste client moyen de l’ordre de 7 M d’euros.

R9 sauve des emplois. Le rachat et la mutualisation ont permis de pérenniser le tiers des sociétés rachetées qui étaient en mauvaise santé et ainsi de préserver 180 emplois. Nous reconnaissons que plus d’une dizaine de contentieux prud’hommes sont en cours, mais nous souhaitons préciser notre politique de licenciement.
Nous privilégions le plus souvent possible les licenciements économiques – 60% des cas -, viennent ensuite les ruptures conventionnelles amiables – pour 35% des cas – , les licenciements pour faute restent donc une part marginale de cet ensemble.

R9 n’a pas de problèmes avec le ministère du travail. R9 n’est sous le coup d’aucune condamnation pénale. Toutefois, il est juste de mentionner qu’il y a une action à ce jour mais elle concerne l’agence IpsoFacto, société acquise il y a quelques mois ; et non pas l’ensemble du Groupe comme on pourrait le comprendre en lisant certains articles.